Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, simple citoyen...
14 mars 2017

Le travail

Le travail fait parti de la politique.

Bien sûr. Dans notre société moderne, sans travail on ne peut pas vivre (voilà pourquoi tant de gens meurt). Alors oui, le travail fait partie de la politique. On parle beaucoup en ce moment, de travail et de pouvoir d'achat. Et les technocrates travaillent à rechercher les solutions, les uns pour travailler plus, les autres pour travailler moins, et certains -peut-être plus intelligents- pour travailler mieux.
Nous sommes dans le 21ème siècle et nous pensons encore au travail comme à la fin du 19ème siècle; siècle de l'apogée de l'industrie. Sauf que nous ne sommes plus à l'époque de Zola... enfin, de mon point de vue du moins. Car du point de vue des capitalistes exploiteurs, et si ça ne tiendrait qu'à eux, nous serions à l'époque de la cervitude la plus totale où les gens appartiendraient à leurs maîtres et vivraient cloîtrés dans des taudis à travailler, manger (mais pas trop) et dormir le moins possible afin d'être le plus rentable possible.
Nous sommes au 21ème siècle et pourtant j'ai l'impression que la vue du travail à tendance à régresser plus qu'à s'améliorer. Surtout pour l'ouvrier(e) et l'employé(e) à entendre des discours du travailler plus pour gagner plus (discours des Sarkozy et des Macron qui n'ont jamais rien fait de leur vie qu'à exploiter celle des autres), alors qu'en vérité, ça fait des décennies que plus personne ne gagne correctement sa vie dans notre pays (et ne vous y trompez pas, ailleurs non plus. Surtout pas en Allemagne).

Et pourtant des solutions existent. La robotisation est l'une des solutions (qui existe déjà). Les choses vont encore évoluées dans les prochaines années. J'ignore pourquoi aucun médias n'en parlent réellement avec sérénité afin d'apaiser les gens et de leur dire combien ça pourra être formidable de vivre dans un monde pareil.
Si personne n'en parle, c'est peut-être parce que ce projet n'a pas de place pour l'humanité toute entière d'un pays. Peut-être que certains ont eu la diabolique pensée d'élimininer et d'exploiter l'ouvrier et l'employé jusqu'à l'os et de soumettre notre population à un exclavage pire que tout, connue au moyen-âge : l'habitude à la pauvreté la plus extrême. La soumission à ne servir à rien et se résoudre à une existence malheureuse, inutile et désespérente.

Voici ce que les technocrates et les politiciens proposent au peuple. Bien sûr, il existe d'autres systèmes politique, qui eux, voudrait que les gens travaillent, soient pauvre et se taisent. Il n'y a aucune progrès ni humanité dans ces systèmes. Et pourtant, c'est ce qu'on nous prépare à vivre depuis trente années dans notre pays, voir un peu plus. Et les français n'en peuvent plus. Hélas, la majorité restent encore à se complaire à ce système, pensant que tant que c'est le voisin qui crève, cela laisse une petite marge pour ne pas être toucher à son tour. Mais c'est une terrible erreur.

Je ne suis plus un forcené du travail. J'estime que les travaux les plus durs devraient être exécutés par des robots. J'estime que l'Europe devrait montrer l'exemple du partage du travail et que chacun ne devrait travailler que 30 heures par semaine avec un bon salaire pour vivre dignement.
J'estime que les travaux les plus difficile nécessitant du personnel humain devrait être bien plus payer que celui même d'un intellectuel. Ainsi, les métiers les plus difficiles seraient les plus rémunérateurs et si des gens soutenant les thèses de Sarkozy ou Macron voudraient s'enrichir, ils devraient mettre la main dans le cambui (pour ne pas dire autre chose). Car, je suis pour le droit d'entreprendre. Mais si on veut devenir riche, il faut prendre des risques et non les faire prendre par les autres.

Le système capitalisme devrait s'éteindre. Car l'exploitation de l'homme par l'homme est un crime contre l'humanité qui n'a jamais été traduit devant un tribunal. Et pourtant, c'est un crime qui a causé la mort de milliard d'être humains sur la terre.

J'estime qu'au 21ème siècle, travailer devrait être un plaisir et plus du tout une obligation. On devrait être heureux de travailler et cela ne devrait pas être au dépend d'un diplôme. Chaque humain est compétent et n'est pas forcément obliger d'être bachelier pour pouvoir exercer un métier. C'est d'ailleurs un autre sujet que l'éducation qui pour moi a été mal pensé par les technocrates et mal exercé par les enseignants.
Chaque personne devrait avoir assez d'argent pour vivre en travaillant. Libre aussi aux oisifs de ne pas travailler et de trouver un système pour vivre. Mais j'estime, qu'en France, la pauvreté et l'exclusion devrait être abolie... mieux encore, devrait être interdite.

Il faut donc repenser, je le re-dis, la vision du travail. Même le bénévolat devrait être récompenser. Toutes activités professionnelles devraient être prises en compte et chaque personne devrait avoir le droit à la considération de ce qu'il fait. Une société à besoin de toutes sortes de métiers et les métiers nouveaux qui vont naîtres ne devront plus être un fardeau mais un plaisir.
Cela passe par une remise en question complète de notre société et de refondement totale de notre société.

Bonjour chez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Utopiste parce que oui nous sommes tellement formatés que pour les citoyens que nous sommes, c'est devenu presque routinier. Le peuple soumet ses opinions, mais ce sont nos gouvernants qui décident en finale. Comme les promesses ne sont jamais tenues, je pense qu'il y a une lassitude. A l'époque de nos grands parents, et même de nos parents, la pauvreté existait aussi. Mais peut-être vivaient-ils plus sainement que nous. Déjà ils n'étaient pas aussi matérialistes, mais c'est la Société qui nous rend comme cela ! Société où il faut gagner toujours plus, pour mieux profiter de la vie, car nous ne savons plus vivre sans vacances, sans ordinateur, sans portables, et notre Société est une Société de consommations. D'un autre côté si nous ne consommons plus, pourquoi travailler ? On bosse pour se faire plaisir. Dans le passé les femmes travaillaient dur, lavaient le linge à la main, faisaient de nombreux gosses, mais elles étaient usées. Maintenant tout le monde court pour de l'argent, parce il représente le confort. Nous ne savons plus vivre simplement comme nos parents, mais le ferions nous ?
Répondre
A
Hello Karleman. Vous êtes un utopiste, mais je suis aussi une grande rêveuse qui aspire à un monde meilleur. Sont où les gens ? La politique ne semble pas intéresser beaucoup de monde ici. Peut-être est-ce trop ciblé. Allez-vous visiter d'autres blogs ?
Répondre
Moi, simple citoyen...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 846
Publicité