Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, simple citoyen...
17 octobre 2016

Primaire de droite et de gauche

Pourquoi une primaire à droite et une primaire à gauche ?

Personnellement, je pense que c'est inutile. Le débat, lui est intéressant. Mais dans la constitution française, il y a deux tours. Et au premier tour, chaque candidat à l'élection présidentielle doit réunir 500 signatures d'élus(es). Je trouve déjà le procéder très étrange. N'est-ce pas le peuple qui décide qui doit pouvoir se présenter ? Pourquoi ne faut-il pas plutôt 5000 signatures de citoyens pour pouvoir se présenter ? Ou même aucunes. Chaque citoyen devrait pouvoir se présenter à une élection si il peut payer sa campagne électorale.

Par contre, ça serait intéressant que chaque candidat à l'élection présidentielle, quelque soit son bord politique, puisse exprimer son programme à la télévision dans des questions posés par des journalistes et devrait répondre à 100 questions essentielles en 2 minutes sur ce qu'il compte faire. Alors les gens pourraient décider de mettre ou non une signature à sa proposition.
Cela représenterait une véritable innovation dans la démocratie.

Ensuite, il peut y avoir même 20 candidats ou plus se présentant au premier tour de l'élection présidentielle. L'important, c'est l'avis et le choix du peuple qui s'exprime.

Si les politiciens professionnels avaient cet esprit démocrate au lieu de mentir et faire de belles promesses au peuple, la France en sortirait grandit et la démocratie aussi.

De plus, je trouve scandaleux que le parti "les républicains" appellent les gens à s'exprimer par vote les citoyens en leurs demandant une participation pécuniaire. Cette élection des primaires à droite est devenue un vote mercantile. A mon avis, c'est anti-constitutionnel et la loi devrait annulée toutes élections primaires payantes, qu'elle soit de droite, du centre, ou de gauche. La politique est de plus en plus caricaturée. Il ne faut donc pas s'étonné que les électeurs boudent les urnes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi, simple citoyen...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 847
Publicité