Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, simple citoyen...
16 avril 2019

Notre Dame de Paris et les gueux de France (et de Navarre)

Hier, comme beaucoup de gens, j’attendais devant mon poste de télévision, l’élocution d’Emmanuel Macron président de la république française. Hélas, il faut le rappeler. Comme vous, j’ai assisté à l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Bien sûr, c’est navrant parce que c’est un monument historique. Mais j’aurais été plus navré voir disparaitre la bibliothèque nationale de France. Parce que là-bas, il y a des manuscrits, des livres, des sciences diverses etc. Bref, de la culture disponible (normalement) à tous et pour tous. Tandis qu’une cathédrale c’est surtout un monument religieux. Je suis catholique. Mais je n’ai pas été plus ému que ça. Et contrairement à ce crétin de Castaner, je ne pense pas que « Notre Dame de Paris » c’est la France. C’est un monument de notre grand pays, c’est vrai. Mais ce n’est pas la France. Ma France à moi, c’est le peuple.

Et justement. J’attendais l’élocution de notre président si progressiste. Mais celui-ci ne pouvait pas parler, trop indisposé, tout aussi ému aux larmes comme un enfant de 3 ans à son premier jour d’école, par cet incendie. L’émotion passée, j’espérais quand même qu’il s’adresse à nous ce soir, mercredi. Mais non. Trop d’émotions pour le pauvre Manu par la perte du clocher de la cathédrale. Je ne veux même pas penser ce qu'il en aurait été si la France avait été attaqué par une nation ennemie.

C’est là que je me suis interrogé sur la gravité de la situation actuelle. Des personnes sont mortes tués par la police. D’autres sont gravement handicapés. D’autres très choqués. D’autres, leurs vies à basculés dans le justiciable. Tout ça pour avoir oser manifestés leurs mécontentements dans leurs dures vies actuelles. Mais apparemment, Macron est moins ému à leurs sors qu’à celui d’une cathédrale. Le progressisme de Macron est assez particulier, je trouve.

Notre Dame de Paris : cathédrale bâtie avec la sueur et le sang des ouvriers, les gueux du moyen-âge pour le salut des nobles de cette époque. Cette cathédrale qui devait durée l’éternité et la venue de Dieu sur terre.

Tout est dit. La vie du peuple compte moins qu'un bâtiment religieux.

Finalement, Macron s’exprimera peut-être… un jour. On ignore quand. Après tout, les gueux d’aujourd’hui peuvent bien attendre. Notre Dame de Paris vaut bien une messe. Mais nous les pauvres, on peut attendre les annonces qui devaient changer les choses dans notre vie. Rien ne presse. Ce ne sont que nos vies après tout.

La prochaine fois que Macron devra faire une annonce très importante pour la France, espérons que sa chienne ne soit pas indisposée d’une gastrite.

On se fout vraiment de nous !

Bonjour chez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi, simple citoyen...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 847
Publicité